Comment faire une sauvegarde de ses photos Google Photos sur son ordinateur ?


Aujourd'hui, je vous apporte quelques informations à propos de l'outil Google Takeout qui permet de faire des sauvegardes des données de votre compte Google. Dans cette astuce, vous allez découvrir comment faire une copie complète (ou sélective) de vos photos Google Photos sur un stockage local (votre disque dur par exemple).


Notes importantes : 
- cette astuce est dédiée à la sauvegarde de plusieurs albums Google en un seul clic, si vous souhaitez télécharger un seul album, il est préférable de le faire directement depuis Google Photos
- il n’est pas possible pour le moment de réintégrer cette sauvegarde dans votre compte Google sans perdre la structure de vos albums. La vocation première de cet outil est de vous permettre une sauvegarde externe de vos clichés.
- si vous choisissez de télécharger tous vos albums en un seul clic, toutes vos photos se retrouveront "en vrac". Utilisez l'option "Sélectionner les albums photo" pour obtenir un répertoire par album lors du téléchargement.


>> Lancer la sauvegarde via Google Takeout depuis un ordinateur

Accédez au service Google Takeout : takeout.google.com/settings/takeout
Cliquez sur Ne rien sélectionner afin de décocher tous les éléments sauvegardables par défaut via l’outil.
Sélectionnez l'élément Google Photos puis cliquez sur le bouton v pour accéder aux options supplémentaires qui permettent d’inclure tous vos albums photo ou de Sélectionner les albums photo à sauvegarder.
Cliquez sur Suivant pour valider votre sélection.
Sélectionnez le format de sortie du fichier que vous pourrez télécharger par la suite. Vous avez le choix entre ZIP, TGZ et TBZ.
Sélectionnez le mode de diffusion que vous préférez. Vous avez le choix entre Envoyer le lien de téléchargement par e-mail ou Ajouter à Drive
⑦ Vous serez averti lorsque votre archive sera prête à être téléchargée.


Remarques importantes :
- Vous pouvez ouvrir les fichiers ZIP sur presque tous les ordinateurs (c'est donc le format que je vous recommande). Les archives dont la taille dépasse 2 Go sont divisées en plusieurs parties.
- La taille de téléchargement pouvant étant conséquente et partant du principe que vos photos sont déjà stockées sur votre espace Google, il n’est pas conseillé de choisir Ajouter à Drive.
- Une fois l'archive créée, un lien par e-mail vous sera envoyé afin que vous puissiez la télécharger sur l'appareil de votre choix. Ce lien est valable une semaine.

Résultat en image :


>> Téléchargez votre archive contenant vos photos Google Photos

Accédez à vos sauvegardes Google Takeout : takeout.google.com/settings/takeout/downloads
Retrouvez la sauvegarde Google Photos
Cliquez sur le bouton Télécharger
 Voilà c’est terminé :)

Résultat en image :





>> BONUS : synchroniser automatiquement vos photos Google Photos sur votre ordinateur


Il est possible que vos nouvelles photos synchronisées dans Google Photos soient automatiquement placées sur votre disque dur local. Pour cela nous allons utiliser Google Drive.

① Rendez-vous dans Google Drive : drive.google.com
② Localisez la roue dentée qui se trouve dans le coin supérieur droit et cliquez dessus
Cliquez sur le bouton Paramètres
Cochez l'option Placer automatiquement vos photos Google dans un dossier dans Mon Drive
Cliquez sur OK


Par ce biais, toutes vos nouveaux clichés seront automatiquement placés dans le répertoire Google Photos qui se trouve dans Mon Drive. De ce fait, il vous suffit ensuite d'installer l'outil de synchronisation Google Drive pour ordinateur et vos photos seront disponibles sur celui-ci automatiquement !

Résultat en image :



Lien utile :
- Télécharger vos données : informations par service : goo.gl/IkPVrd

Retrouvez toutes les Questions de la semaine via goo.gl/AKtbRt ou en cliquant sur le hashtag #QuestionDeLaSemaine